Rééducation périnéale

Lechevetre.jpg

Le périnée féminin, ensemble musculaire complexe situé dans le fond du bassin, assure des fonctions vitales. Il est à la fois une région de passages permettant la miction, la défécation, la sexualité, l’accouchement, et une région de soutien des organes. Ces fonctions lui demandent des qualités de coordination sensitivomotrice, de souplesse, de tonicité. Il tisse des liens privilégiés avec l’ensemble du corps, des pieds à la tête. Il est le fondement garant de l’intégrité corporelle et permet la remontée de l’énergie de long de la colonne vertébrale. Depuis l’enfance, il est fortement investi psychiquement mais peu dans la réalité du schéma corporel. Il reste une zone taboue qui porte le poids des émotions et des traumatismes accumulés. En conséquence, il est souvent le siège de dysfonctionnements générant diverses pathologies.

Par une approche globale non intrusive, je propose d’accompagner la patiente dans sa démarche, en tenant compte de son histoire personnelle physique et psychique. Le cheminement thérapeutique d’éducation posturale et respiratoire, éclairé par la méthode des chaînes musculaires GDS®, s’organisera autour de principes pédagogiques étayés par de nombreux mouvements éveillant la qualité du ressenti par l’apprentissage corporel, pour un meilleur usage de soi dans la vie quotidienne, dans les pratiques sportives et artistiques (chant, danse, instruments à vent)

Indications : Suite de couches ; incontinences urinaires (d’effort, d’urgence, par insuffisance sphinctérienne) ; incontinences des selles et des gaz ; Constipation basse ; prolapsus (descente d’organes) ; suites chirurgicales du petit bassin ; hypersensibilité sexuelle.

Séance individuelle d’une heure, bimensuelle en moyenne.

Devis sur demande avant le début des soins.

Tarif : 70€

Bibliographie :

  • Blandine Calais Germain, Le périnée féminin et l’accouchement, Editions Désiris, 1997.
  • Philippe Campignion, Les chaînes GDS® antéro médianes (AM), Campignion Editeur, 2010.
  • Bernadette De Gasquet, Périnée arrêtez le massacre, Editions Marabout, 2011.
  • Francine Doucé, Rééducation du périnée selon l’eutonie de Gerda Alexander, Editions Ardhome, 2010.