Méthode GDS

La méthode GDS

La méthode des chaînes neuro-musculaires et articulaires a été élaborée à partir des années 1960 par Mme Godelieve Denys-Struyf, kinésithérapeute et ostéopathe belge. Grâce à son observation fine de l’être humain nourrie par des études de portraitiste aux Beaux-Arts, elle a défini progressivement une méthode globale de kinésithérapie qui intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le comportement psychologique.

Image Godelieve Denys-Struf

La méthode GDS est une approche préventive, thérapeutique, restructurante qui base ses interventions sur la notion fondamentale de « terrain prédisposant ». Pour cerner un terrain, Godelieve Denys-Struyf a décrit 6 familles de muscles qui sont les outils de l’expression psycho-corporelle :

Images GDS

Le corps forme une unité dont toutes les parties interdépendantes sont reliées entre elles par mes muscles et leurs enveloppes organisés en chaîne. Ces chaînes musculaires mobilisent des chaînes articulaires pour les modeler en formes individuelles révélatrices de nos points forts comme de nos fragilités. Nos tensions, nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être dans un environnement, notre vécu, s’expriment au travers de ce système musculaire et influencent nos gestes et postures. Quand ces familles musculaires sont souples et accordées, elles assurent notre adaptabilité aux soucis de la vie. Lorsque de telles tensions ou des attitudes se répètent et se prolongent dans le temps, un excès de tonus musculaire s’installe et gagne de proche en proche, des muscles bien spécifiques jusqu’à faire apparaître sur le corps de véritables bandes tensionnelles qui créent des formes figées.

Les outils thérapeutiques et les techniques de soin

Ces outils thérapeutiques et ces techniques de soin sont variés et proposent des manoeuvres de massage spécifiques, des modelages ostéo-articulaires, des techniques réflexes, des postures d’étirement, des stimulations et des accordages des tensions musculaires entre elles. Un grand travail est consacré à la prise de conscience osseuse pour intégrer en soi sa propre charpente afin d’équilibrer les tensions musculaires, et à l’apprentissage du geste juste, à la construction et à la gestion du corps.

Les indications 

  • les indications thérapeutiques

Elles concernent les affections rhumatismales (arthrose, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbago, sciatique, cruralgie), les affections orthopédiques telles que les troubles de la statique de la colonne vertébrale (excès de lordose ou de syphose, la scoliose), les atteintes des membres inférieurs (séquelles de fracture, entorses, déchirures, troubles statiques des genoux et des pieds, coxarthrose), les atteintes des membres supérieurs (périarthrite, scapulo-huméral, tendinites du coude, syndrome du canal carpien), les affections neurologiques et leurs conséquences motrices, l’accompagnement périnatal et du développement de l’enfant ou de l’adolescent dans les pathologies corporelles et comportementales.

  • Les indications préventives

Cette méthode s’adresse à toutes personnes désireuses de mieux se connaître et de se prendre en charge. Elle tient une place de choix dans la gestion des troubles posturaux liés aux gestes professionnels et aux tensions musculaires générés par le stress (TMS).

Bibliographie

_Philippe Campignion, Les chaines musculaires et articulaires-méthode GDS. Aspects biomécaniques-Notions de base, Imprimé en Espagne par Such Serra S.A, Avda Lorenzo Carbonnell,61 03008, Alicante, Espagne, 2001 (Diffusion Philippe Campignion).
_Philippe Campignion, Respir-Actions, Paris, Editions Frison-Roche, 2007.
_Godelieve Denys-Struyf, Le manuel du Mézieriste, Paris, Editions Frison-Roche,  Tome 1 (2000) et Tome 2 (2003).
_Françoise Dolto, L‘image inconsciente du corps, Paris, Editions du Seuil, coll. « Points », 1984.
_Cynthia Fleury, Le soin est un humanisme, Paris, Gallimard, coll. « Tracts », 2019.
_Richard Shusterman, Conscience du corps. Pour Une soma-esthétique, Paris,  L’Eclat, 2007.
_Michèle Tarento, Construire son corps avec l’ostéo éveil et la biotenségrité, Vannes, Editions Sully, 2016.

Publicités