L’éducation somatique a pour objet l’éducation du « vivant », un corps habité par l’âme et l’esprit. Elle regroupe différentes formes d’approches corporelles (la gymnastique holistique Ehrenfried, la méthode Feldenkrais, l’Eutonie, la méthode Alexander…). Son champ est défini comme « l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace ». Son propos n’est pas de corriger ou de se focaliser sur des dysfonctionnements mais d’œuvrer à ce que la personne optimise d’elle-même son organisation en sollicitant son potentiel d’autorégulation. Elle vise à se réapproprier son corps en mouvement, à comprendre son fonctionnement, à développer l’intelligence du geste dans un corps pensé comme un tout vivant dans son environnement.
Mon rôle de praticienne en éducation somatique, est d’observer, d’accompagner, d’encourager la personne en recherche d’un mieux être, et de m’appuyer sur ce qu’elle sait faire pour qu’elle trouve par elle-même un meilleur usage de soi à partir des ses propres sensations et de son vécu.
Le domaine de l’éducation somatique est pertinent à toute activité humaine dans l’action quotidienne, professionnelle, sportive, artistique. Il trouve une résonance dans le domaine de la santé concernant de nombreux troubles :
- TMS (troubles musculo-squelettiques)
- troubles posturaux, de l’équilibre
- douleurs chroniques
- migraines
- difficultés respiratoires
- stress, anxiété, dépression, burn-out
- TCA (troubles du comportement alimentaire)
- stress post-traumatique
- troubles de l’apprentissage