Bien être et prévention santé au travail

Les ateliers d’éducation somatique 

Apprentissage de la conscience du corps en mouvement : Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS), par une pédagogie du mouvement et un bon usage du corps

Ces ateliers proposés par Sylvaine Vert, kinésithérapeute praticienne depuis 30 ans, spécialisée dans les troubles posturaux liés aux gestes professionnels et dans les tensions générées par le stress, soulagent les salarié.e.s en leur apprenant à optimiser leur gestuelle et leurs sensations pour une pratique professionnelle pour plus efficiente. Plus précisément, ces ateliers ont pour but de :

  • Apprendre à connaître son corps par le développement de la conscience pour sentir ce que l’on fait et comment on le fait, et pour discerner les limitations du geste causées par l’habitude.
  • Diminuer les tensions neuro-musculaires, oculaires, les douleurs chroniques liées aux gestes répétitifs, à la station assise prolongée mal gérée, aux ports de charges, aux longs trajets.
  • Apprendre à se gérer pour un meilleur usage de soi au quotidien dans les gestes et postures et dans les situations de stress.
  • Faire confiance au corps pour qu’il retrouve sa tendance organisatrice naturelle afin de réduire les risques de blessures, de blocages osteo-articulaires et de dysfonctionnements respiratoires et viscéraux.
  • Prévenir le risque d’épuisement.

La méthode explorée lors de ces ateliers est celle «des explorations corporelles variées » structurées par des mouvements simples et doux, incluant pensée, sensation et imagination, souvent à l’aide de petits supports (balles de mousses, petites baguettes…). Ces expériences affinent peu à peu le ressenti pour que s’opère un changement durable de la motricité et du tonus et facilitent la compréhension du  fonctionnement du corps humain en mouvement, respirant (préhension, porté de bras, penché avant, marche…). Elles invitent à la détente active.

Carte Ateliers Education Somatique Sylvaine Vert

 

Publicités